top of page
Photo du rédacteurLes Planches natür SUP

Tout ce que vous devez savoir pour emmener votre chien en paddle board

Dernière mise à jour : 9 août 2022


Le SUP avec un chien, qu’on appelle aussi cani-paddle, est une activité de plus en plus tendance vous permettant de passer du temps avec votre compagnon à quatre pattes. Plusieurs l’ont déjà expérimenté alors que d’autres aimeraient le faire. Mais par où commencer? Laissez-nous vous partager quelques pistes qui vous permettront d’être adéquatement préparé pour votre première sortie accompagnée de votre pitou.


Déjà, pour la majorité des chiens, les planches de SUP ont un avantage sur le kayak et le canot : il est beaucoup plus facile d’y monter et d’en descendre. Le SUP est également moins contraignant que d’autres types de sport nautique, car il laisse une plus grande liberté de mouvement. Avec un peu de pratique, un programme d'entraînement simple et une planche stable, la plupart des duos maître-toutou peuvent apprendre rapidement à maîtriser cette nouvelle activité et à partager de beaux moments sur l’eau.


Au fond, tout ce que votre fidèle compagnon désire, c’est passer le plus de temps possible avec vous. Le calme de la nature sera bénéfique pour vous deux en plus de renforcir votre lien d’attachement et de confiance.


Vous voilà convaincu, sans trop savoir par où commencer? Avant tout, avez-vous déjà votre planche à pagaie? Les propriétaires de planches natür SUP partent du bon pied avec une planche gonflable idéale pour pagayer avec un chien puisqu’elles offrent une excellente traction pour les pattes de toutou en plus d’être très stables. Et est-ce que ses griffes peuvent endommager les planches? La réponse est non, alors ne vous inquiétez pas! Les planches natür SUP, avec leur double épaisseur de PVC, sont conçues pour être solides et résistantes.


La sécurité avant tout


Le meilleur premier conseil qu’on puisse vous donner, c’est de vous assurer d’être d’abord confiant seul sur votre planche à pagaie avant de tenter de l’être pour deux. Si vous êtes déjà un adepte de cette activité, vous pouvez maintenant penser à la sécurité de votre animal.


Pitou aura lui aussi besoin de son principal équipement de sécurité : une veste de flottaison. Bien que certains chiens soient plus habiles que d’autres dans l’eau, le vôtre devra tout de même, par souci de sécurité, porter une veste. Privilégiez-en une de flottaison munie d’une petite poignée sur le dessus, ce qui vous permettra d’aider votre animal à regagner la planche en cas de chute.


Si vous tombez tous les deux à l’eau, la veste lui donnera confiance et il se fatiguera moins vite. Vous serez aussi rassuré de ne vous concentrer que sur votre propre remontée avant celle de votre chien.


Question d’éviter les chutes, natür SUP a aussi développé un tapis antidérapant confortable en mousse EVA que vous pourrez installer au bout de votre planche pour votre animal :






L’apprentissage du paddle board pour votre chien (sur la terre ferme)


Avant d’entreprendre une première sortie sur l’eau, on vous conseille de vous entraîner sur la terre ferme et dans un environnement connu. Si votre animal est habitué à la baignade et qu’il s’y plaît, il vous sera encore plus simple de lui apprendre à vous accompagner sur l’eau.


Lors de la préparation de votre matériel de SUP gonflable, laissez votre chien se promener et renifler un bon coup afin qu’il se familiarise avec la planche. Invitez-le à monter et à se promener sur la planche afin qu’il s’acclimate à cette nouvelle sensation qu’il aura sous les pattes. Cette étape est cruciale pour lui donner confiance et éviter de le faire paniquer. Plus il sera à l’aise au sol, plus il sera confiant une fois sur l’eau.


Assurez-vous que votre chien comprenne que la planche est un endroit pour s'asseoir et non pour s'amuser. Certains le saisissent rapidement tandis que d'autres ont besoin de plus de temps pour apprivoiser le concept. Soyez patient avec votre compagnon à quatre pattes! Pour chaque bon comportement, comme lorsqu’il y est assis ou allongé, récompensez-le avec une gâterie afin de l’inciter à répéter le geste.


Une fois que toutou semble bien à l’aise sur la terre ferme, vous êtes prêts à tenter le coup sur l’eau. N’oubliez pas que la sensation sera très différente avec lui sur la planche, bien que vous en soyez un habitué. Vous devrez aussi retrouver votre stabilité.


L’apprentissage du paddle board pour votre chien (sur l’eau)


Le temps est maintenant venu d’initier votre chien à l’eau et à la planche. Choisissez un endroit calme où il se sentira en confiance. Installez votre équipement dans l’eau et répétez les exercices que vous aurez faits à la maison, mais cette fois sur l’eau, puis observez sa réaction. Vous connaissez ses comportements mieux que personne et serez le meilleur juge pour savoir s’il est suffisamment calme et en confiance pour la suite.


Quand vous serez tous les deux installés sur la planche et que vous flotterez, commencez à pagayer en restant à genoux avec votre chien devant vous. Vous aurez ainsi un meilleur équilibre et votre chien pourra se sentir près de vous en plus de pratiquer sa stabilité. Vous aurez par la même occasion le temps de vous acclimater à ces nouvelles sensations. Allez-y doucement; l’objectif n’est pas de traumatiser l’animal dès sa première sortie. À mesure que votre confiance mutuelle grandira, vous pourrez tenter de vous placer debout, voire de progresser en parcourant de plus longues distances.


Si votre chien est nerveux et montre des signes de stress, cessez l’activité et prévoyez une promenade plus courte la prochaine fois. Vous pouvez même recommencer les étapes de base sur la plage ou dans l’eau jusqu’à ce qu’il se sente plus à l’aise.


Quoi apporter pour une balade en SUP avec pitou réussie?

Maintenant que votre toutou et vous êtes à l’aise de faire des balades en SUP, vous aurez l’embarras du choix en matière de destinations.


Lors de sorties plus longues, n’oubliez pas de bien vous hydrater, toutou et vous. Apportez des gâteries et un peu de nourriture pour récompenser votre chien de son courage ainsi que pour partager le pique-nique avec vous. N’oubliez pas de prévoir une laisse ou un harnais pour le garder près de vous lors de vos arrêts. Ayez également en main des sacs pour ramasser ses besoins afin de garder bien propres les endroits visités. Et le plus important : amusez-vous!


Il y a de plus en plus de beaux endroits au Québec où les chiens sont les bienvenus pour les sorties en SUP.


En voici deux qui font partie de nos coups de cœur.



En terminant, sachez que pratiquer ce sport est très énergisant et reposant, autant pour vous que pour votre fidèle compagnon. On espère que vous passerez de belles heures sur l’eau avec toutou en SUP patte thaï! N’hésitez pas à partager vos moments avec nous sur Instagram!






Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page