top of page

Partir en voyage avec son SUP : où et comment?

Dernière mise à jour : 9 août 2022



On vous a récemment parlé de divers lieux de prédilection pour pratiquer le SUP-camping au Québec. Mais partir en voyage à l’étranger avec votre planche à pagaie est aussi quelque chose de possible… et de peu compliqué! Que vous souhaitiez traîner votre précieuse dans un tout-inclus au chaud ou dans un tout autre endroit proposant des plans d’eau à découvrir, vous verrez qu’il s’agit d’un projet plutôt simple et accessible!


C’est d’ailleurs des critères de parfaits voyageurs qui ont poussé les propriétaires de natür SUP, Nancy et François, à concevoir une planche qu’ils considéraient idéale pour leurs besoins : facile à transporter, solide, légère, jolie et de grande qualité. Une de leurs ambassadrices, Lydiane autour du monde, a aussi parcouru les eaux du Mexique avec sa planche INTRÉPIDE.


Les adeptes sont de plus en plus nombreux à voyager avec leur planche puisque cette façon de faire s’inscrit de plus en plus dans les options permettant de découvrir le monde différemment et d’éviter de débourser des sommes importantes pour la location d’une planche une fois à destination.


Conseils pour un voyage réussi avec sa planche à pagaie (SUP)


Opter pour un SUP gonflable


Tout d’abord, une planche à pagaie gonflable est l’option par excellence quand vient le temps de voyager. Rangée dans un pratique sac à dos sur roulettes comme celui qui est fournis à l’achat d’une planche natür SUP, elle peut être enregistrée comme un second bagage, et ce, pour une cinquantaine de dollars seulement. Il ne faut pas perdre de vue que transporter du matériel sportif imposant telle une planche à pagaie rigide peut, auprès de certaines compagnies aériennes, s’avérer beaucoup plus complexe (et coûteux).


On vous conseille tout de même de vous renseigner au préalable en fonction de la compagnie avec laquelle vous volerez, question de connaître les coûts à prévoir pour le transport d’un second bagage et de vous assurer qu’on ne vous demandera pas de payer un excédent vu qu’il s’agit d’un article de sport.


Ensuite, voyager avec un SUP gonflable vous permet de le transporter très facilement si vous devez sur place prendre la voiture ou l’autobus pour explorer différents plans d’eau.


Voyager léger pour économiser


Si vous avez l’habitude de voyager léger, vous serez probablement gagnant. Comment? Tout simplement en remplissant le plus possible de vos effets personnels le sac de votre planche et en recourant à votre bagage à main en guise de complément pour stocker vos biens. Ainsi, vous n’aurez qu’à enregistrer un seul bagage, et ce, sans frais.


De plus, cette façon de faire vous permettra de protéger, à l’aide de vos vêtements, certaines de ses pièces plus fragiles comme la pagaie et la pompe. De cette manière, vous éviterez tout bris potentiel advenant que vos bagages soient malmenés en soute. N’oubliez pas de retirer le tube de colle que vous trouvez dans la trousse de réparation fournie avec votre planche natür SUP puisque c’est une substance interdite dans l’avion.


Même si vous voyagez léger, n’oubliez pas d’apporter votre veste de flottaison et votre sifflet. Après tout, selon la destination que vous choisirez, les cours d’eau seront peut-être beaucoup moins calmes que ceux du Québec.


Prendre soin de son SUP


En plus des dispositions à prendre pour préserver votre planche dans l’avion, il est fortement conseillé de bien la rincer à l’eau douce, tout comme son équipement d’ailleurs, avant votre retour au pays afin d’en retirer toute trace de sel. Séchez bien le tout avant de le ranger dans votre sac de transport et vous maximiserez ainsi sa durée de vie!


Destinations pour un premier voyage avec sa planche à pagaie (SUP)


Si vous n’avez pas l’habitude de voyager, que ce soit avec ou sans SUP, on vous conseille de tenter l’expérience avec une formule en tout-inclus. Vous vous assurez ainsi que le plan d’eau se situe assez près de votre hôtel pour que vous puissiez vous y rendre à pied et y faire de courtes escapades qui nécessitent peu de préparation et peu de matériel à traîner.


On sait aussi que l’Ouest canadien, l’Alberta notamment, est une destination de choix pour les adeptes d’aventure et de plein air. Découvrir nos voisins sur votre SUP peut s’avérer très agréable, à condition de vous procurer de l’équipement adapté comme une combinaison isothermique. En montagne, la température des lacs peut être très froide même si le climat extérieur est clément! Les lacs Emerald, Moraine et Louise ne sont que quelques-unes des destinations convoitées dans les Rocheuses.


Si vous êtes de grands voyageurs comme François et Nancy, vous apprécierez probablement leurs destinations favorites : la Jamaïque, le Mexique, Cuba, Hawaï et le Panama.


Peu importe où vous déciderez de vous rendre, il ne fait aucun doute que votre voyage sera plus mémorable sur une planche à pagaie.




Posts récents

Voir tout

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page