Les meilleures destinations de SUP-camping au Québec


Lors de vos prochaines vacances au Québec, pourquoi ne pas faire l’expérience du SUP-camping? Pagayer dans les grands espaces et la nature sauvage pour terminer sa journée sous une nuit étoilée… vive le SUP-camping! Une chose est sûre, votre été sur l’eau sera mémorable avec ces 7 suggestions de destination!

Tout d’abord, nous avons une bonne nouvelle pour ceux et celles qui habitent dans les environs de Montréal et qui aimeraient expérimenter le SUP-camping, mais qui ne possèdent pas d’équipement. Locapaq.com propose la location d’équipement de plein air, en plus de fournir tout le nécessaire pour s’initier au camping rustique. Il sera donc possible de faire la location de planches natür SUP; une belle façon d’essayer le SUP-camping avant d’investir des sommes importantes!


L’Outaouais en paddle board


Parc régional du Lac 31 Milles

Le Parc régional du Lac 31 Milles offre plusieurs sites de camping qui ne sont accessibles que par des embarcations nautiques. La Société d’aménagement et de gestion environnementale (SAGE) du bassin versant du lac des Trente-et-Un-Milles vous propose de choisir votre île, de réserver et de vous installer sur les berges sablonneuses… un plan à faire rêver! Au total, une trentaine de sites de camping sont à la disposition des aventuriers. Chacun offre les commodités nécessaires : rond de feu de camp, toilette sèche, table de pique-nique, et un sceau pour éteindre votre feu avant de vous emmitoufler dans votre sac de couchage.


Réserve faunique de La Vérendrye

La réserve faunique de La Vérendrye, territoire du réseau Sépaq situé à 3 heures de Montréal, est un endroit apprécié par les amateurs de planche à pagaie. Avec plus de 4 000 plans d’eau, il s’agit tout simplement d’un immense terrain de jeu pour les amateurs de sports aquatiques. Près d’une cinquantaine de sites de campings y sont aménagés.


Lanaudière en paddle board


Parc régional du Lac Taureau

Situé au cœur du Parc régional du Lac Taureau, avec sa cinquantaine d’îles et de baies sablonneuses, le lac Taureau est un immense terrain de jeu pour les amateurs de planche à pagaie. Il est possible de dénicher plusieurs emplacements parfaits de camping sauvage sur des îles désertes que vous pourrez découvrir en naviguant sur l’eau pendant la journée. N’ayez crainte, il est aussi possible de réserver des emplacements en ligne, et même quelques sites de prêt-à-camper. La Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie offre aussi la location de planches natür SUP.


ZEC Lavigne

Au cœur des plus hautes montagnes de Lanaudière, la ZEC Lavigne est un magnifique territoire de villégiature où pratiquer le camping ou profiter d’un chalet rustique pour vous détendre et vous ressourcer. Une collection de planches natür SUP vous attend d’ailleurs au Chalet Gamelin où l’on retrouve même une planche Sakana pour vous adonner à la pêche sur des lacs à population indigène. Bref, la ZEC Lavigne est un immense territoire à explorer pour le SUP, mais où vous pourrez aussi faire de la randonnée et même de l’escalade.


La Mauricie et la Haute-Mauricie en paddle board


Aire Nature Grandes-Piles

Secret encore bien gardé de la Haute-Mauricie, Aire Nature Grandes-Piles est un site d’écocamping rustique à proximité du Parc national de la Mauricie. Pour vivre une première expérience de SUP-camping, cet endroit est tout indiqué. Chacun des emplacements de camping possède un quai où vous pourrez amarrer votre SUP. Il est aussi possible de faire la location de chalet et de prêt-à-camper si vous ne désirez pas transporter tout votre équipement de camping pour une première expérience. Les chiens sont aussi les bienvenus sur la terre comme sur l’eau.


Les Laurentides et les Hautes-Laurentides en paddle board


Parc régional Kiamika

Situé dans les Hautes-Laurentides,le Parc régional Kiamika offre une diversité autant dans ses plans d’eau que dans ses espaces de forêts protégées. Le parc vous surprendra par l’abondance de son aspect sauvage! En plus de son vaste bassin d’eau de 60 km2, vous trouverez 40 îles et îlots où des sites de campings intimes et sauvages y sont proposés. Les vastes plages sablonneuses qui parcourent les rives du lac seront parfaites pour vous prélasser et y faire un pique-nique. Il est bien de savoir qu’il est possible de faire transporter vos effets directement à votre site de camping, de cette façon il ne vous reste plus qu’à pagayer sur ce territoire d’une beauté incommensurable.


Parc régional du Poisson Blanc

Le Parc régional du Poisson Blanc n’a plus rien à prouver à personne et mérite sa cote de popularité. Son vaste territoire dans les Laurentides, qui comprend un plan d’eau de 85 km2, offre toutes les possibilités pour se livrer à notre sport favori : la planche à pagaie. Des endroits de camping rustiques sont aménagés sur une centaine d’îles, mais le parc offre également des microrefuges pour un peu plus de confort.

Vous ne savez pas par où commencer pour vous équiper pour le SUP-camping?