DÉCOUVREZ comment utiliser VOTRE SUP

 

Foire aux questions

Le SUP, qu’est-ce que c’est ?


Si le sport est considéré comme une nouveauté, en réalité le Stand Up Paddle (SUP) est l’ancêtre du surf. En effet, les Polynésiens se tenaient déjà debout sur des planches pour se déplacer et utilisaient une pagaie pour se propulser. Mais c’est d’abord sous la forme du surf que ces planches ont fait le tour de la planète. Le paddle est certainement l’un des sports nautiques les plus faciles au monde




Qu’est-ce qu’une planche à pagaie gonflable ?


Pour pratiquer cette activité, il ne faut qu’une planche à pagaie gonflable (SUP) et une pagaie. Ensuite l’objectif est de se déplacer tout en étant debout. La pagaie vous permettra de vous déplacer aisément sur l’eau, le SUP peut se pratiquer sur les différents cours d’eau, y compris les lacs, rivières, eaux vives et mers. C’est un sport très complet qui fait travailler vos muscles tout en douceur où chacun peut aller à son propre rythme. Il existe deux types de planches à pagaie, les planches rigides et les gonflables. Ici nous ne nous consacrons qu’aux planches gonflables qui sont plus pratiques pour une utilisation de tous les jours.




Comment choisir sa planche à pagaie gonflable ?


Il existe plusieurs types de planches et il est donc important de savoir précisément ce que l’on en attend avant d’acheter. Si c’est pour débuter dans ce domaine, vous n’aurez pas besoin de la même chose que si c’est pour vous lancer dans des courses. Soyez également honnête avec votre poids et votre taille, vous y gagnerez en stabilité et en aisance. NIVEAU DE PRATIQUE Plusieurs caractéristiques sont à observer pour bien choisir votre premier modèle. Sa longueur devra idéalement être située entre 9’6’’ et 12′6’’, ce qui correspond à une planche familiale ou polyvalente, adaptée à tout type d’activité. La largeur et l’épaisseur de la planche dépendront surtout de votre gabarit. Nous vous conseillons une bonne largeur pour débuter soit 32’’. Vous y perdrez légèrement en rapidité et maniabilité afin de gagner en stabilité, ce qui est le premier élément à travailler pour un débutant. Il est important de privilégier une planche épaisse 6’’ et non 4’’ afin d’assurer une certaine rigidité. TYPE D'ACTIVITÉ Que souhaitez-vous faire avec votre planche à pagaie gonflable ? Ainsi dans une pratique sportive il est possible de surfer sur les vagues, faire des courses ou descendre dans les eaux vives. Ou pour une approche plus calme, peut-être préférez-vous les balades, le yoga ou le fitness. Enfin on peut également choisir d’acheter une planche pour le simple divertissement des enfants au bord de l’eau. La randonnée en paddle, est la discipline la plus intéressante pour s’initier à la planche à pagaie. C’est aussi la plus familiale et la moins sportive, car elle se pratique sur une eau plate et à faible vitesse. Une planche longue et large est recommandée, car elle possède une grande stabilité. Pour la course, ou race, c’est vers une planche longue et fine qu’il faudra se tourner. Enfin, le SUP se pratique aussi en eau vive. Pour cette utilisation, une planche gonflable est recommandée, car beaucoup moins sensible aux chocs. Une planche pour l’eau vive devra être plus fine pour permettre de bonnes sensations de vitesse, mais une largeur raisonnable pour la stabilité. Il est important de choisir la planche qui sera adaptée à vos besoins. Le type d’activités possibles est indiqué dans le descriptif de la planche. Choisir une planche adaptée à votre gabarit améliorera votre stabilité. LONGUEUR DE LA PLANCHE L’avantage d’une longue planche à pagaie est que l’on y gagne en vitesse.
L’avantage d’une courte planche à pagaie est qu’elle est facile à manœuvrer. LES ACCESSOIRES Toutes les planches ne sont pas vendues avec des accessoires, mais quand vous achetez chez natür SUP, tout est compris !

  • Sac à dos de transport à roulette deluxe
  • Pagaie 3 morceaux - en carbone 3 morceaux en option
  • Ailerons amovibles pour un rangement facile
  • Pont à 4 anneaux en « D » avec cordon élastique pour le rangement à l’avant
  • Tapis antidérapant coussiné pour une adhérence et un confort absolu
  • Poignée de transport centrale pour faciliter la sortie hors de l’eau
  • Butoir de pied arrière pour les manœuvres
  • Anneaux en « D » (4) pour siège-kayak en option
  • Anneau avant en « D » sous le nez pour point d’ancrage
  • Anneau arrière en « D » pour courroie de sécurité
  • Courroie de sécurité de 10’-0’’ (3 m) de couleur assortie
  • Valve de gonflage haute pression
  • Pompe double action - Triple action en option
  • Trousse de réparation
  • Livraison incluse
Il est important de toujours bien lire les inclusions afin de ne pas voir le prix brusquement monter à cause d’un accessoire indispensable et non inclus, chez natür SUP, tout est toujours inclus !




Dégonflage


Pour dégonfler votre SUP, enfoncez fermement la valve, l'air s'échappe tout seul.
Roulez en commençant à l'opposé de la valve pour chasser l'air totalement et obtenir un pliage compact.




Quels sont les éléments à prévoir en plus de la planche?


Pour pratique le stand up paddle (SUP), la planche gonflable ne suffit pas. Vous aurez impérativement besoin d’une veste de flottaison individuelle (VFI) d'un sifflet et pourquoi pas votre cellulaire rangé dans une pochette imperméable ?




Comment entretenir sa planche à pagaie gonflable ?


Après chaque utilisation il faut bien rincer la planche et la laisser sécher sur la tranche. Si besoin, séchez-la avec une serviette avant de la ranger. Si vous ne souhaitez pas dégonfler la planche entre chaque utilisation, chassez-en tout de même un peu d’air. En effet, si vous la laissez gonfler au maximum, le moindre changement de température pourrait l’abîmer. Et ainsi au moment de l’utiliser il ne vous faudra que quelques coups de pompe. Avant de rouler et ranger la planche, il faut également la balayer pour en retirer les grains de sables ou autres poussières. Une attention particulière doit être apportée pour protéger votre planche de la chaleur et du soleil. Toute exposition excessive peut provoquer des dégâts irréversibles. DÉGÂTS POSSIBLES

  • Perte de sa forme et/ou de ses qualités
  • Délamination du PVC
  • Fonte ou décollement du tapis de la planche
  • Altération des couleurs
  • Apparition de bulle d'air sous le PVC
  • Apparition de craquelures




Comment comprendre les différentes qualités et technologies de Droptitch ?


Il existe aujourd’hui différentes qualités et technologies utilisées pour la fabrication d’une planche à pagaie gonflable. Le matériau constituant la base des planches est la maille coulée (Dropstitch). Il s'agit d'une structure, composée de deux couches de PVC reliées l'une à l'autre par des fils en nylon qui, une fois tendus procurent sa rigidité à la planche. L’épaisseur de la couche principale PVC ainsi que le nombre de fils reliant les deux couches est très importante. Les planches natür SUP sont produites avec le meilleur Dropstich présent sur le marché. De ce fait, nos planches sont plus rigides et plus durables. Ensuite il existe plusieurs techniques pour construire une planche avec ce Dropstich. La première est la construction en simple couche. Cette solution permet d’obtenir des planches au poids très léger et dont la qualité va réellement dépendre du Dropstich utilisé. Ces planches sont idéales pour des planches courtes utilisées par des gabarits plutôt légers. Elles permettent une pratique beaucoup plus agréable pour les enfants ou les tailles fines, mais elles sont beaucoup trop flexibles. Certaines marques utilisent un Dropstich bas de gamme qui aura tendance à plier sous le poids ou encore à provoquer des fuites après quelques mois d’utilisation. Nous ne recommandons pas ce type de construction. Finalement il existe aussi la construction en double couche. C’est le seul vrai gage de qualité. Cette construction consiste à coller une seconde couche de PVC par-dessus le Dropstitch. On obtient des planches rigides comme avec une planche en fibre de verre, mais beaucoup plus légère. C’est une construction qui coute également beaucoup plus cher et qui correspond aujourd’hui à des utilisateurs qui recherchent la qualité. Toutes les planches natür SUP sont étudiées pour répondre à votre besoin précis. Nous voulons offrir la qualité optimale en fonction de votre gabarit et votre pratique. Si vous choisissez une planche qui correspond à votre pratique, vous ne serez pas déçus. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez toujours nous contacter, ainsi nous pouvons vous aider à choisir la planche conçue pour vous et votre besoin.




Gonflage


Pour gonfler votre SUP, vérifiez que la valve est en position haute (fermée), afin que l'air ne s'échappe pas. Branchez la pompe. Gonflez à 15 PSI. Plus votre planche est gonflée, plus elle est stable et meilleure est la glisse. Débranchez la pompe et fermez le bouchon extérieur.




Réparation


En cas de trou dans la structure, il est possible de réparer votre planche avec les feuilles de réparation à découper et une colle résistante haute pression incluse dans votre trousse.




Clé de maintenance


NE JAMAIS DÉVISSER LA VALVE SUR VOTRE SUP GONFLÉE, RISQUE DE BRIS. En cas de fuite au niveau de la valve, planche dégonflée, vissez d'un quart de tour dans le sens horaire la valve grâce à la clé fournie.




Garantie


Garantie limitée d'un an sur toutes les planches à pagaie gonflables à compter de la date d'achat. Nous garantissons contre tout défaut anormal de fabrication et de matériaux pendant cette période. À notre entière discrétion, nous nous réservons le droit de faire réparer la pièce ou le produit défectueux ou de le remplacer par un produit équivalent sans frais pour vous. Cet engagement de garantie ne couvre pas les conditions de réclamation énumérées ci-dessous. CET ENGAGEMENT DE GARANTIE POUR LES PLANCHES À PAGAIE GONFLABLES NE COUVRE PAS LES CONDITIONS DE RÉCLAMATION TELLE QUE; Dommages ou défauts causés par un impact avec des matériaux ou des objets (roches, autres planches, etc.). Dommages ou défauts causés par une utilisation en dehors de l'usage prévu. Dommages ou défauts causés par l'usure normale. Dommages ou défauts causés par le transport, le chargement, le déchargement, la chute ou la manipulation hors de l'eau. Y compris les marques laissées par un serrage excessif des sangles de transport. Dommages ou défauts causés par des bosses au talon, également connus sous le nom de coups de pression. Dommages ou défauts causés par un stockage inapproprié à des températures supérieures à 32 ° C et inférieures à 0 ° C Dommages ou défauts causés par une surchauffe à la suite d'une exposition à la lumière directe du soleil lorsque vous ne l'utilisez pas. Dommages ou défauts causés par l'impact de la vague et/ou l'impact avec le fond océanique / lacustre. Dommages ou défauts causés par le stockage dans des conditions humides et fermées (par exemple un sac humide). Dommages causés à l'aileron par l'impact sur l'aileron. L'utilisateur de ce produit comprend et reconnaît le risque associé au sport de pagaie. Les planches natür SUP Inc. ne peut être tenus responsables des dommages ou blessures résultant de l'utilisation ou de la mauvaise utilisation du produit, d'un manque de bon sens ou d'une incapacité à utiliser le produit.




Conclusion


Le SUP est un sport incroyable que l’on peut pratiquer très rapidement. Après une courte initiation pour trouver son équilibre, tout le monde peut se lancer à l’aventure, que ce soit sur un lac ou sur une plage paradisiaque du sud.
Et en optant pour une planche gonflable, vous pourrez l’emporter partout avec vous.





Contact

N'hésitez pas à nous poser vos questions, nous serons heureux de vous aider !

NATÜR SUP

PLANCHES

TENTE

ACCESOIRES

TEMPLE

MATELAS

Administration et entrepôt:

Sainte-Mélanie, Qc

Centre de location:

Parc Maria-Goretti,

Saint-Charles-Borromée

2020 @ Tous droits réservés