Pourquoi opter pour une planche à pagaie gonflable?


Le paddle board gagne définitivement en popularité… et avec raison! Les cours d’eau du Québec peuvent en témoigner : leur fréquentation par les planchistes a considérablement augmenté. Que vous soyez néophytes dans le domaine de la planche à pagaie ou encore un adepte déjà conquis par ce sport, voyez ici pourquoi opter pour un SUP gonflable.


Le SUP gonflable pour un entreposage facile


Parlons entreposage. Le stand up paddle gonflable est parfait pour l’utilisateur qui habite en condo, en appartement ou qui ne dispose pas nécessairement d’un cabanon, d’un garage ou d’un endroit extérieur pour le remiser. Il est également facilement transportable dans tous les types de voitures (même dans les taxis!), puisqu’il est beaucoup plus compact une fois dégonflé. D’ailleurs, les planches à pagaie de natür SUP se transportent facilement grâce au sac à dos sur roulettes inclus avec votre achat!


Maintenant que les frontières sont rouvertes aux voyageurs, le SUP gonflable peut également faire partie de vos prochains souvenirs de voyage. Grâce à son format pratique, compact et léger une fois dégonflé, vous pouvez apporter votre planche à pagaie dans le Sud ou toute autre destination que vous souhaitez découvrir sur l’eau. Autonomie garantie! En plus, elle est pratique dans toutes les conditions : lac, rivière, fleuve, eaux vives et même sur la mer!



La rigidité du maillage en X fusionné (X-woven MSL fusion)


Avec les années, les technologies ont beaucoup évolué en matière de planches à pagaie. Les modèles natür SUP de planches all around, touring et race ont gagné en rigidité grâce à la construction X-woven dropstich MSL fusion (thermosoudée). Qu’est-ce que cette technologie? En fait, avec le maillage en X, les deux couches de PVC entourant le noyau de la planche sont assemblées par chauffage, ce qui permet de réduire la quantité de colle. Entre ces couches sont aussi insérés des fils de nylon pour gagner en rigidité et en solidité.


Cette technologie est idéale pour les écoles de SUP, les campings et les pourvoiries qui souhaitent offrir une flotte résistante de planches gonflables en location pour une utilisation fréquente.



À la recherche d’équilibre et de confort


La planche à pagaie gonflable de natür SUP, avec une largeur entre 26 et 36 pouces selon le modèle, offre tout autant de stabilité qu’une planche rigide. Et même si vous êtes deux sur la même planche, vous ne vous en verrez pas pour autant déséquilibré.


Passons au confort. Le cousinage qu’offrent les SUP gonflables est plus confortable pour l’utilisateur. La planche gonflable est également plus épaisse qu’une planche rigide, ce qui fait en sorte que les adeptes peuvent en faire un peu plus longtemps pendant l’année (plus tôt au printemps et plus tard à l’automne) puisque les risques de se mouiller sont moindres. Il faut toutefois s’habiller et s’équiper convenablement quand on prévoit une sortie en eau froide!


Quels sont les avantages de la planche rigide?


Évidemment, il y en a pour tous les goûts et le paddle board rigide fait partie des choix qui se présentent aux adeptes. La planche rigide est tout aussi intéressante et offre de nombreux avantages, surtout pour les planchistes expérimentés amateurs de vitesse ou de course. La planche rigide gagnera en glisse, en raison d’une moins grande friction lorsqu’on pagaie.


Le SUP rigide est aussi « prêt à utiliser », en comparaison avec le SUP gonflable, qui nécessite quelques minutes de préparation… et une pompe! Lorsqu’on dispose d’un véhicule permettant de le transporter vers les plans d’eau qu’on souhaite visiter ou si on demeure sur les berges d’un lac, le SUP rigide peut être une avenue intéressante.


Toutefois, certains trucs peuvent grandement faciliter la vie des adeptes de planche gonflable, soit l’achat d’une pompe électrique. Si l’espace le permet, vous pouvez aussi éviter de dégonfler la planche après chaque utilisation! Malgré tout, il est possible d’être prêt à utiliser son paddle board gonflable en moins de 12 minutes, toutes manœuvres comprises.


La planche gonflable demeure idéale pour l’apprentissage, car en plus de nécessiter peu d’espace d’entreposage pour une stabilité égale à une planche rigide, l’impact est plus doux lors d’une chute à l’eau.


Et quel est le prix d’un paddle board gonflable?


Généralement, le paddle board gonflable est moins dispendieux que la planche rigide, mais le prix ne doit pas être le seul critère qui dictera votre choix. Dans les deux cas, il existe de nombreux modèles sur le marché et il importe de bien cibler nos besoins afin de s’assurer que le modèle choisi correspond à l’utilisation que vous souhaitez en faire.


Assurez-vous également de la qualité des accessoires : est-ce une pagaie hybride en fibre de carbone? Dans le cas d'une planche à pagaie gonflable, le sac de transport est-il muni de roulettes? Sont-elles surdimensionnées? Les bretelles sont-elles dissimulables? Pouvez-vous transformer votre SUP en kayak grâce à des anneaux en « D » déjà installés en usine? Les ailerons sont-ils tous amovibles? Quel est le type de boîtier pour ces ailerons? Plusieurs questions s'imposent.


Questionnez-vous également sur l’espace dont vous disposez pour l’entreposage et le transport. L’analyse de vos besoins vous permettra de prendre une décision éclairée sur la planche à pagaie qui conviendra réellement à vos besoins. L’équipe de natür SUP peut vous guider à cet effet.


Des modèles de paddle board gonflables pour tous les besoins


Natür SUP propose une collection complète de planches qui sauront répondre à tous les besoins et à toutes les utilisations : yoga, enfants, balade, descente de rivière, pêche et même la course.


En SUP-camping, vous aurez suffisamment de place pour stocker votre matériel. Pour la pratique du yoga ou du Pilates, vous aurez suffisamment d’adhérence pour vos positions favorites. Pour le SUP en famille ou avec votre animal de compagnie, vous aurez toute la stabilité nécessaire à des sorties agréables… Et si la saison s’étire, vous apprécierez avoir les pieds au sec sur une planche d’une épaisseur de 6 pouces.


Sur ce, bonne découverte!



194 vues0 commentaire