Les bienfaits de la pratique du SUP

Dernière mise à jour : 10 mars


Les adeptes du paddle board se font de plus en plus nombreux sur les plans d’eau du Québec, comme de partout à travers le monde. Mais que recherchent-ils? Quels sont les bienfaits du SUP (acronyme de stand up paddle), aussi appelé planche à pagaie, ce sport accessible à tous peu importe l’âge et le gabarit?


Le SUP pour tonifier les muscles et pour gagner en endurance cardiovasculaire


Beaucoup d’adeptes se sont mis au SUP pour se mettre en forme, qu’ils soient nouvellement retraités, jeunes et sédentaires ou même sportifs en période de rétablissement d’une blessure importante. Vous savez, ramer debout sur la planche, même en adoptant une vitesse de croisière lente, sollicite une foule de muscles du corps ainsi que le système cardiovasculaire. Vous arriverez ainsi à tonifier vos muscles et à brûler des calories tout en peaufinant votre bronzage, et ce, en évitant les risques de blessures sévères.


Peggy Gendron, kinésiologue, conseille d’ailleurs très fortement la pratique du SUP à ses clients qui passent la journée assis à leur bureau. « C’est un sport qui est très intéressant quand on le compare aux autres sports de pagaie, parce qu’il permet d’être debout. C’est un sport complet qui travaille toutes les parties du corps et qui renforce les muscles posturaux », explique-t-elle.


Pour le mouvement de la pagaie, on aurait tendance à croire que les muscles des bras et des épaules, comme les biceps, les triceps et les deltoïdes, sont les plus sollicités, mais ils viennent surtout prêter main-forte aux muscles du dos, aux muscles abdominaux et au plancher pelvien, qui sont toujours engagés lors du mouvement.


Le simple fait de se tenir debout sur la planche permet de travailler une partie du corps qu’on a tendance à oublier quand on parle des bienfaits de la planche à pagaie : les chevilles. « On parle souvent des pieds, des tibias et des mollets, mais les chevilles sont aussi grandement sollicitées pour le maintien en équilibre », souligne la kinésiologue. Sans oublier le fessier, les cuisses, les abducteurs et les adducteurs qui travaillent fort quand on maintient la position qui permet de se tenir bien en équilibre, soit en ayant les genoux légèrement fléchis.


De plus, si vous utilisez un paddle board gonflable, on vous garantit que l’utilisation de la pompe pour atteindre la bonne pression vous servira d’échauffement avant la pratique de votre nouveau sport favori!


Pour les personnes plus athlétiques, l’avantage de la planche à pagaie est qu’il s’agit d’un sport facile à adapter à sa condition physique, notamment en augmentant la cadence et en s’aventurant dans des conditions plus difficiles, par exemple sur des plans d’eau où le courant est plus intense ou les vagues plus agitées.


Le SUP pour devenir un pro de l’équilibre


Quand on fait ses premiers pas sur une planche à pagaie, trouver son équilibre peut s’avérer un véritable défi. Mais après quelques sorties sur des plans d’eau calmes, vous deviendrez plus à l’aise et adopterez une meilleure posture. On vous conseille d’écarter les pieds et de fléchir les genoux, tout en gardant une mobilité du bas du corps ainsi que le haut du corps droit et au centre de la planche.


Comme le SUP est très bénéfique pour l’équilibre, il n’est pas étonnant que de plus en plus d’adeptes du yoga se mettent à la pratique du SUP… même en effectuant des figures directement sur leur planche!


Le SUP comme parfaite activité de plein air


Si vous êtes toujours à la recherche d’activités de plein air à pratiquer avec les enfants, il est peut-être temps de vous équiper d’un SUP. Vous pourrez partir à la découverte de plans d’eau près de chez vous ou plus éloignés, afin de passer des weekends de bonheur sous le soleil.


Si vous comptez faire l’acquisition de plus d’une planche, un SUP gonflable québécois, comme ceux fabriqués par natür SUP, peut s’avérer un choix judicieux puisqu’ils demandent peu d’espace d’entreposage et sont plus faciles à transporter. Bref, un sport très accessible pour faire le plein de vitamine D tout en socialisant et en gardant la forme!


Le SUP pour contribuer à son équilibre mental


Vous vous imaginez sur un petit lac entouré de montagnes à laisser les rayons du soleil vous réchauffer, en totale harmonie avec vous-même? Si vous vous adonnez au paddle board, c’est un sentiment que vous pourrez retrouver à plusieurs reprises pendant la saison estivale. Si le SUP a des effets très bénéfiques sur la santé physique, ses avantages sur la santé mentale ne sont pas à négliger non plus!


Que vous optiez pour une planche à pagaie gonflable ou rigide, la pratique de ce sport vous procurera de multiples bienfaits qui pourraient même vous faire découvrir votre nouvelle passion!



350 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout