Comment choisir la bonne planche à pagaie gonflable?


Dans quelques semaines à peine, la saison de paddle board battra son plein. Avec l’engouement que connaît ce sport aquatique de glisse, plusieurs planifient déjà leur achat afin d’entamer leur saison le plus tôt possible. Que vous soyez de niveau débutant, intermédiaire ou avancé, sachez que l’achat d’un SUP adapté à vos besoins est important pour en apprécier justement la pratique. Devant le vaste éventail de modèles de planches à pagaie gonflables sur le marché, comment vous y retrouver et faire un choix éclairé?


Pour débuter, il sera important de tenir compte notamment de votre gabarit, de votre niveau d’expérience et de l’utilisation que vous comptez en faire. All-around, touring et race sont trois mots que vous lirez lors de vos recherches. Notre mission chez natür SUP est non seulement de vous transmettre notre passion, mais également de vous aider à faire le bon choix parmi nos 15 modèles dessinés par nous, ici même au Québec.


Votre gabarit

Votre gabarit est l’élément le plus important à prendre en considération quand vous entamez vos recherches. Bien choisir votre planche en fonction de votre grandeur et de votre poids vous permettra de bénéficier d’une plus grande stabilité sur l’eau, ce qui vous procurera ainsi plus d’aisance.


Dans la section Caractéristiques techniques incluse dans la fiche de chacune de nos planches disponibles sur la boutique en ligne, vous trouverez les informations sur la capacité maximale de chargement de la planche et la grandeur recommandée de la personne qui y prendra place.


Selon votre morphologie, mais aussi en fonction de votre niveau d’expérience, une planche plus large ou plus longue vous offrira plus de confort et de stabilité sur l’eau. Plus vous êtes agile, plus vous pourrez réduire la largeur de votre planche si vous le souhaitez.


  • L’épaisseur de 6 pouces de nos SUP supporte mieux le poids qu’une planche plus mince.

  • Une planche bien adaptée à votre morphologie sera plus stable.

  • Une planche plus large sera plus stable, mais plus lente sur la glisse.

  • Une planche plus étroite sera plus rapide, mais demandera plus d’équilibre pour une utilisation plus sportive.


Votre utilisation

Le deuxième élément à prendre en considération dans le choix de votre paddle board est l’utilisation que vous en ferez. Chez natür SUP, nous offrons les trois principaux types de planches à pagaie, soit les planches de types all-around, touring et race. Visez-vous une pratique sportive en eau vive? Partirez-vous plutôt en balade en solo ou avec les enfants? Prévoyez-vous y faire du yoga? Emmenerez-vous votre fidèle compagnon? Peut-être aimeriez-vous pêcher tout en sillonnant les cours d’eau?


SUP de type all-around

Les planches all-around sont idéales pour les personnes débutantes qui désirent s’initier à ce sport. Elles offrent une plus grande stabilité et elles permettent d’expérimenter cette activité sur différents types de plans d’eau comme sur un lac, en eau très calme ou encore dans une petite baie ou sur une rivière avec de petites vagues. Ce genre de planche, que nous reconnaissons notamment par ses extrémités arrondies, tel que la LOTUS, est recommandé pour les personnes de 5 pieds 3 pouces et moins. Considérez aussi comme une all-around notre modèle SAKANA, qui propose toutes les commodités pour la pêche.


SUP de type touring

Cette planche, généralement longue et de largeur variable que nous reconnaissons grâce à la forme de son nez pointu, est recommandée pour la plupart des pagayeurs. Les planches touring offrent la stabilité nécessaire et sont conseillées pour une utilisation sur les lacs, les rivières, les fleuves ou les océans.


Ce sont également les planches idéales pour des randonnées sur de longues distances, mais elles sont assez polyvalentes pour y pratiquer le yoga, par exemple. Natür SUP offre une vaste sélection de planches de type touring, dont les modèles ZEN, CARPE DIEM, CHAKRA, ACADIENNE, BOUDDHA, PASSION, PHI PHI avec son hublot transparent et ÉNERGIE, créé en collaboration avec Pierre Lavoie du Grand défi Pierre Lavoie.


À partir de cette sélection, nous vous invitons à consulter les caractéristiques techniques associées à chacune de ces planches afin de déterminer, selon votre poids et votre grandeur, celle qui sera la plus appropriée à vous.


SUP de type race

Pour plus de performance, c’est vers une planche longue et fine de type race qu’il faudra vous tourner. L’objectif de ce type de planche est, entre autres, d’obtenir une meilleure glisse et de couper les vagues plus aisément. De manière générale, elle mesure plus de 12 pieds de long tandis que sa largeur idéale varie selon votre gabarit. Le type race vous intéresse? Voici les modèles à explorer parmi la sélection de produits natür SUP : la SAMOURAÏ, la LUMPUR, la SAMUI et l’INTRÉPIDE, créée en collaboration avec Lydiane autour du monde.


Certains de ces modèles de type race conviennent également pour la balade. Comment les reconnaître? Dans la fiche technique de la planche, référez-vous à sa largeur. En guise de rappel, plus une planche est étroite, plus elle permet une grande vitesse. Cette information sera inscrite dans la même section que celle où vous trouverez l’information concernant le poids et la grandeur recommandés pour la planche en question.


À titre d’exemple, les individus plus expérimentés en quête de performance et d’entraînement pourraient se tourner vers la LUMPUR, le modèle de planche à pagaie gonflable le plus long et le plus étroit de la collection natür SUP.


Vous hésitez encore?

Si, après avoir pris en considération vos besoins et votre gabarit en plus d’avoir consulté les fiches techniques des planches convoitées, vous hésitez encore quant au modèle qui serait le meilleur choix pour vous, nous serons heureux de répondre à vos questions pour vous aider à faire un choix éclairé. Chez natür SUP, nous voulons que votre expérience soit des plus agréables pour que, comme nous, vous deveniez passionnés de SUP.


N’oubliez pas que la fiche technique de la planche qui suscite votre intérêt vous renseignera sur ses inclusions ainsi que sur ses caractéristiques. Faites-nous confiance, nous avons plus de cinq ans d’expérience dans la confection de planches à pagaie!




426 vues0 commentaire